Atelier lors des Universités d’été du Parti Socialiste à Blois.
Les littoraux, qu’ils soient méditerranéens, atlantiques ou ultramarins, sont déjà confrontés aux impacts du dérèglement climatique. Anticiper les évolutions en cours, adapter les infrastructures, imaginer les nouveaux modes de vie, faire émerger de nouveaux modèles économiques en impliquant les citoyens, sont des enjeux indissociables.
La participation citoyenne, la concertation et la co-construction des solutions, est une condition essentielle pour réussir cette adaptation. À partir d’exemples concrets, cet atelier explorera les leviers à disposition des élus et les méthodes pour faire des habitants de véritables acteurs de la résilience territoriale.

Loïc Linares – Président de Sète agglopole méditerranée (Animation)
Loïc Linares est président de Sète agglopôle Méditerranée. Engagé de longue date sur les questions environnementales, il porte notamment le Projet Partenarial d’Aménagement du territoire. Sa démarche vise à concilier protection de l’environnement et implication active des habitants dans la construction des réponses aux défis climatiques.

Frédéric Gilli – Directeur associé de l’agence Grand Public
Frédéric Gilli est directeur associé de l’agence Grand Public et professeur à l’École urbaine de Sciences Po. Spécialiste des dynamiques territoriales et de la participation citoyenne, il est co-fondateur de la revue Metropolitiques.eu. Auteur de La France en perspectives / Imaginer 2050 (Autrement) et de La Promesse démocratique (Armand Colin), il explore les enjeux démocratiques et les transformations des territoires à l’horizon 2050.

Béatrice Bellay – Députée de Martinique
Béatrice Bellay, députée de la 3ᵉ circonscription de la Martinique et membre de la commission des affaires économiques, défend une approche liant solidarité et transition écologique. Dans un territoire insulaire exposé aux effets du changement climatique, elle plaide pour des politiques protégeant à la fois populations, écosystèmes et économie locale.