Relier, c’est le cœur de notre mission. Relier les communes, les habitants, les entreprises, les paysages de Thau. Une nouvelle étape concrète vient illustrer cette ambition : l’ouverture du parking Nord du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Sète.
L’agglomération fait le choix de la cohérence et du lien, en rapprochant les modes de transport, en facilitant les correspondances, en simplifiant le quotidien. En un même lieu, on peut désormais venir à vélo, laisser sa voiture en sécurité, rejoindre un train ou un bus express, le tout dans un environnement apaisé.
Cette inauguration est le point de départ d’un réseau repensé à l’échelle de l’agglomération. Dès janvier 2026, la mise en service du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Sète et Balaruc-le-Vieux marquera un tournant. Ce projet vise à rendre les transports publics plus rapides, plus fiables et plus confortables. Les aménagements sont déjà en cours sur la RD2, entre la Pointe Courte et le canal de la Peyrade.
À terme, les bus circuleront sur des voies dédiées, avec des fréquences renforcées et des temps de trajet compétitifs par rapport à la voiture. Les zones d’emploi du Mas de Klé, du Parc Aquatechnique et des Eaux Blanches seront directement desservies ; la gare routière de Balaruc-le-Vieux deviendra le lien entre le nord et le sud du bassin de Thau.
Nos politiques de transport doivent soutenir la vitalité économique : permettre aux entreprises de recruter, aux salariés d’accéder plus facilement à leur lieu de travail, aux touristes de se déplacer sans voiture.
Transformer, c’est aussi relier l’économie à son territoire. C’est donner à nos entreprises les conditions de se développer, à nos habitants celles de travailler près de chez eux, et à nos jeunes celles de trouver ici les perspectives qu’ils cherchaient ailleurs. Le développement économique est le moteur de la transformation du bassin de Thau.
Aujourd’hui, nous assumons une stratégie claire : reprendre la main sur le foncier économique, planifier nos zones d’activités, et investir. Car notre richesse, c’est d’avoir de la place et de l’intelligence collective. Sur les 300 hectares de zones d’activités, à peine un quart est aujourd’hui aménagé : c’est un potentiel immense que nous devons valoriser.
Cette vision rejoint une ambition plus large : faire du bassin de Thau une vitrine des transitions économiques et écologiques. L’économie bleue, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’enseignement supérieur : toutes ces filières doivent faire émerger un écosystème cohérent. Autour du Port de Sète-Frontignan, que nous soutenons pleinement aux côtés de la Région, un plan pluriannuel d’investissement prépare la décarbonation du transport maritime et le développement de nouvelles filières industrielles liées à la mer et à l’éolien offshore.
Notre territoire est en mutation. Il était riche de son économie carbonée au XXe siècle à travers les raffineries de pétroles notamment.
Ces industries impactantes ont laissé des cicatrices béantes à travers les friches industrielles qu’il faut soigner pour en faire les opportunités de demain. Nous incarnons parfaitement les transitions en cours et la construction d’un modèle de développement post-carbone, sobre, innovant et audacieux.
Avancer c’est oser faire du bassin de Thau un territoire productif, durable et souverain, capable de créer de la valeur tout en protégeant son cadre de vie.
C’est là notre ambition : relier les mobilités, transformer nos espaces, et avancer ensemble vers une économie du futur : une économie au service de nos habitants, ancrée dans son territoire, et fière de ses réussites.



