Avancer avec lucidité

En ce début d’année, je veux d’abord adresser à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les plus sincères. Que 2026 soit une année de santé, de sérénité, et de réussite pour vos projets comme pour ceux de notre territoire.

Nous aurons besoin de confiance, de clarté et de solidarité pour continuer d’avancer ensemble et je sais que notre bassin de vie possède les ressources humaines et collectives pour y parvenir.

Il y a des périodes où l’atmosphère collective se charge, sans que l’on sache toujours dire pourquoi. Les mots se durcissent plus vite, les inquiétudes s’expriment avec plus de force, les débats perdent parfois la nuance qui permet de construire.

Nous traversons l’une de ces périodes. Le contexte national, les incertitudes économiques, les tensions liées aux transformations que vit notre territoire comme le climat, les mobilités, le logement ou encore les risques littoraux créent un terrain où chacun peut se sentir bousculé. Rien n’est dramatique, rien n’est irréversible, mais il serait imprudent de considérer ce climat comme anodin.

Dans ces moments-là, le rôle des institutions est clair : rassurer sans minimiser, expliquer sans amplifier, tenir le cap sans ajouter de la tension à la tension.
Ce territoire s’est construit dans l’entraide, dans la capacité à dialoguer même quand les désaccords sont réels, dans l’attention portée aux plus vulnérables, dans le respect de ce qui nous dépasse : la mer, les paysages, la ressource en eau, les risques que nous devons affronter ensemble.

À l’approche de mois naturellement plus sensibles, je veux simplement appeler à la vigilance, une vigilance calme, collective, confiante. Veiller à ce que les tensions légitimes ne deviennent jamais des fractures. Veiller à ce que la peur, l’impatience ou la colère ne prennent pas le pas sur la raison, le discernement et l’écoute.

Nous avons devant nous des défis importants qui exigent de la lucidité, pas de l’affrontement ; de la constance, pas de l’agitation. Je sais pouvoir compter sur l’esprit de responsabilité qui caractérise notre bassin de vie.

Je souhaite à chacune et chacun une année apaisée, solide et lumineuse, où notre territoire continue d’avancer avec calme et confiance.

sur les réseaux sociaux